24 mai 2016

Niels Gilles, un jeune espoir plein de promesses

Un escrimeur forgion de l'Aqua ferro de Forges concilie les études et le sport au Crefen de Haute-Normandie.

 
Le Brayon possède déjà un joli palmarès.

Baby escrime, section adulte, escrime artistique, l’Aqua ferro escrime de Forges propose un large spectre d’activités.

Malgré cela, le club vient de vivre une saison en demi-teinte avec une perte d’effectifs, comme d’ailleurs dans tous les clubs de France. Le club est passé de 90 à 50 escrimeurs en trois ans. Antonio Meffé, maître d’armes, sans être fataliste voit de bonnes raisons à cela : « le seul vecteur de communication pour l’escrime, en général ce sont les jeux olympiques. Malheureusement, le zéro pointé de Londres a évidemment impacté notre sport. De plus, il faut bien avouer que l’escrime n’est plus dans l’air du temps, ce n’est plus tendance ».

 L’espoir qui monte Malgré ce constat, le club continue de former des jeunes espoirs à l’image de Niels Gilles. À 16 ans, le jeune Forgion possède déjà un sacré palmarès : médaillé d’argent aux championnats de France avec l’équipe de Haute-Normandie minimes il y a deux ans, médaillé de bronze par équipe aux championnats de France UNSS en 2013 et champion régional à plusieurs reprises. Les résultats du Forgion sont en dents de scie cette saison pour celui qui n’en est qu’à sa première de cadet.

Troisième des régionaux de Gisors il y a deux semaines puis au-delà de la cinquantième place aux derniers championnats de France Cadets de Thonon-les-Bains, Niels devait s’aligner sur les championnats de France juniors d’Orléans le week-end dernier. Mais la pénurie d’essence sévissant dans la région l’a contraint à renoncer la mort dans l’âme. « Je comptais sur ces championnats de France pour effacer mes dernières performances qui étaient jusque-là en dessous de ce que je peux faire. Mais ce n’est que partie remise », assure-t-il.
Depuis l’an passé, il a intégré le centre régional d’entraînement et de formation d’escrime Normandie (CREFEN), structure d’entraînement et de formation pour la fine fleur haut-Normande située à Rouen, au sein même du lycée Gustave Flaubert.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire