20 juin 2013

Label sport et handicap pour le club...

L’escrime est souvent vu comme un sport difficile d’accès, le club d’escrime Aqua Ferro démontre le contraire. Il est labellisé club sport et handicap.
« L’escrime intègre parfaitement le handicap physique ou mental et ce sport apporte beaucoup aux personnes atteintes par le handicap qui le pratiquent », note le maître d’arme Antonio Meffe.

Depuis trois ans, il travaille avec l’Institut médico-éducatif (IME) de Montrôty. Avec l’aide de Samuel Artu, la création d’un projet pédagogique s’est concrétisée.

Aujourd’hui, le projet en est à son 3e cycle. Et visiblement, les jeunes font de véritable progrès. « Nous travaillons sur la coordination, la maîtrise de l’équilibre, la mémorisation. Ce sport leur permet de se concentrer. Il a les avantages des arts martiaux sans le contact direct », explique Antonio Meffé. Et de prendre l’exemple d’Arnaud et Fabien, deux des élèves ayant des problèmes moteurs. « Aujourd’hui, Arnaud arrive à mieux contrôler sa musculature et Fabien est plus posé». Une pratique sportive dite « partagée » qui porte ses fruits.

Un partenariat avec l’Ime qui rentre dans le cadre de la labellisation sport et handicap acquise en 2012. « L’objectif est également d’apporter une aide à la socialisation des élèves, du respect de l’autre, du respect des règles de vie dans un milieu inconnu », note le maître d’arme. Un ensemble de notions acquises en intégrant les différentes tactiques de l’escrime. Et visiblement cette démarche pédagogique fonctionne. Les élèves ne rateraient pour rien au monde leur séance d’escrime.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire